Contre le brown-out, le dharma !

Après le burn-out, on parle à présent du brown out… qui n’est guère plus réjouissant ! Il s’agit de la perte de sens, et notamment au travail. Ce phénomène n’est pas tout à fait nouveau. Il y a une dizaine d’années, l’anthropologue David Graeber avait relié ce syndrôme avec les bullshit job… pardonnez-moi la traduction, mais, elle est exacte : : “les boulots de merde.” Quand on ne comprend pas l’utilité de son emploi, se lever s’y rendre devient douloureux. Le brown-out peut mener directement à la dépression. On en a parlé surtout pour le monde du travail, mais la perte de sens, à mon avis, aujourd’hui peut aller beaucoup plus loin que le simple domaine professionnel. Nos modes de vie à eux même peuvent paraître vide de sens, et notamment dans la perspective de vie d’un jeune, sensibilisé aux problématiques du changement climatique. A quoi bon faire 5 ans d’études pour ensuite travailler dans une entreprise qui va contribuer d’une façon ou d’une autre à augmenter la pollution de la planète et à réduire notre espérance de vie collective… ? Comment y trouver un sens ?

Tu te poses également ce genre de questions ? Tu te sens peut-être de plus en plus décalée avec ce que te demande la société. Tu souffres de l’esprit de concurrence ? Ras-le bol de la compétion ? Tu te sens incompris ?

La philosophie du yoga, sa pratique ainsi que la sophrologie constituent pour moi depuis une bonne vingtaine d’années à présent une boussole. J’aimerais partager avec toi, le concept du Dharma sous une nouvelle version. Je dis sous un nouvel angle, parce que si tu as suivi l’épisode précédent, j’en ai déjà parlé comme l’une des 4 principales formes de désir qui agissent comme des moteurs dans l’existence. Le dharma représente notre raison d’être et surtout donc le désir de réaliser ce pour quoi nous étions destiné. Mais la tradition védique, lui donne également une signification plus large…

 J’aime énormément cette deuxième vision. D’une part, elle s’avère des plus poétique, et en même temps, elle redonne du sens quand on le ne voit plus. Donc, si tu souhaites retrouver un sens à ce que tu fais, vis et sens, et te connecter à une énergie qui t’aide à aller de l’avant dans le bon sens, à être constructif et positif, je t’invite à rester jusqu’au bout de ce nouvel épisode. Je vais t’expliquer la vision yoguique du dharma et comme la semaine passée, nous allons méditer ensemble sur le concept pour t’aider à y voir plus clair et trouver tes propres réponses.  (écouter le podcast , ci-dessous)

Selon Max Plank,  le père de la mécanique quantique , toute la matière provient et existe grâce à la virtue d’une force. Nous devons assumer que derrière cette force existe un mental conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière.”La philosophie védique possède un mot pour cette matrice, c’est le dharma. dharma - qui est du sanskrit - provient de dri … dri signifie support dans un sens plus large, donc le dharma est l’intelligence derrière toute forme de vie… As-tu déjà regardé en accéléré tout le processus pour fabriquer un corps humain ? de la rencontre  d’un sperme avec  une ovule… le développement de l’embryon, puis du fœtus, puis du bébé, qui peu à peu se transforme… et traverse les différents âges de l’existence comme du papier à musique. Te rends-tu compte de ce formidable programme automatique qui se déroule du début jusqu’à la fin, sans vraiment rien pouvoir y changer, et indépendamment de de notre volonté ? Tout est inscrit à l’avance. Comment ne pas y voir l’existence d’une intelligence incroyable, au-dessus de tout. Donc en plus de cette signification, le dharma représente également la force inhérente, ce programme intelligent qui fait ce que nous sommes et ce que nous deviendrons… Dans cette vision, chaque être vivant possède sa raison d’être… dans l’univers. Et plus que sa raison d’être, un rôle… une mission à accomplir. Chacun représente à sa manière une cellule du grand corps de l’univers… avec un unique rôle à jouer de façon à maintenir le tout en équilibre. Tous reliés, nous interagissons les uns avec les autres de concert. Chacun y a sa place… il n’y a plus de concurrence… Alors, quel sens donner à ta vie dans ce contexte ? Quelle est ta spécificité ? Qu’est-ce qui te rend unique et si précieux pour le monde ? Quel est ton dharma ? 
(La méditation dans le podcast).
Créé avec