Peut-on parler de vivances dans une posture de yoga ?
Le yoga ne parle pas de vivances, mais pour la sophrologie, le concept est d'une grande importance. Alors pourquoi relier les deux ?
Le savais-tu ? La vivance vient du mot espagnol vivencia. Quand on change de langue, il y a des mots qui sont absolument intraduisibles... Et vivencia est intéressant à plusieurs niveaux. D'une part, à part ce mot vivance (inventé par Caycedo), il n'existe aucun mot en français qui corresponde vraiment. Vérifiez le mot ne fait pas partie du dictionnaire !!!!
Donc, ce qui s'en rapproche le plus est expérience... Sauf que dans la vivencia, il existe autre chose que la simple expérience... La vivencia en espagnol participe à la formation du caractère de la personne, il existe une dimension psychologique déterminante dans le mot. Par ailleurs, l'espagnol offre une deuxième strate au niveau psychiatrique et cette fois-ci le mot prend encore une autre signification. Il s'agit de l'intensité avec laquelle une image psychique apparaît à la conscience.
Nous voici donc en plein coeur du concept Caycedien de la conscience... L'a-t-il inventé ? J'en doute profondément : le mot est très ancien.
Donc, nous pouvons avoir des vivances pour tout et n'importe quoi. Et bien évidemment, la vivance d'une posture en yoga est très riche. Et surtout, elle touche différentes strates de la personnalité de l'individu, sans compter qu'elle la modifie également en profondeur au fil du temps.
Enrichir le schéma corporel fait bien sûr partie des grands avantages d'ajouter du yoga à la sophrologie. Mais pas que... Envie d'en savoir plus sur le sujet ? J'ai écrit un guide YOGAsophro® pour les nulles. Non pas que les hommes ne peuvent avoir ce guide, il existe déjà tellement de livre pour les "nuls..." Ni qu'ils ne peuvent débuter sur ce chemin. J'ai créé une nouvelle règle de grammaire... Parce qu'honnêtement, vous êtes tellement plus nombreuses à vous intéresser au sujet ! La langue doit absolument évoluer... C'est mon opinion. Donc, messieurs, ne vous sentez pas exclus, ici, il s'agit juste d'une histoire de chiffres pour rétablir un peu d'égalité (n'est-ce pas un des concepts fétiches de notre beau pays ?)
PS : pour télécharger le guide gratuitement, n'oubliez pas de confirmer par mail votre demande, sinon, le logiciel d'envoi reste bloqué à la première étape et donc, vous ne le recevrez pas.