Ancrage : insérer la posture de la montagne dans ta séance de sophro !

Mila RIVAULT


La posture de la montagne est l'une des postures de base du yoga qui peut également être utilisée en sophrologie pour nous aider à développer la stabilité intérieure et l'ancrage dans le moment présent.
En sophrologie, nous cherchons à établir un équilibre entre notre corps et notre esprit en utilisant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. La posture de la montagne peut être utilisée comme une métaphore pour nous aider à nous connecter à notre propre stabilité intérieure, en nous aidant à nous sentir enracinés et centrés.
Contrairement à la posture debout de sophrologie qui de prime abord peut ressembler à la montagne, tadasana (montagne en sanskrit) se construit. J'aime la guider en 7 étapes. 
Etape 1 - Place une brique de yoga entre les cuisses. Et activez pada bandha !!! Enfonce les 4 coins externes de tes pieds dans le sol; pour s'aider, soulève les orteils ! Observe le mouvement de l'arche sous la voûte plantaire. Elle remonte ?
Etape 2 -Quadriceps contractés, peut-être sentiras-tu tes rotules se soulever.
Etape 3 - On ajoute une petite rotation interne des cuisses.
Etape 4 - Rentrer le ventre.
Etape 5- Reculer un peu les épaules... omoplates rentrées. Ecarte bien les oreilles des épaules de façon à détendre les trapèzes... Le coeur s'ouvre ? Tu entends ton coeurs battre davantage ?
Etape 6 - Abaisse tes mains vers le sol. Quelles sont tes sensations ?
Etape 7 - Peaumes de mains tournées vers l'avant. Remonte tes bras de 45 degrés latéralement, en maintenant tes omoplates rentrées. Tes bras s'allongent ? Que ressens-tu ? J'ai hâte de lire ta vivance en commentaire ! 

Pour finir, ajoute une petite visualisation. Imagine-toi debout au sommet d'une montagne, avec les pieds bien ancrés dans le sol et la colonne vertébrale droite et solide comme un roc. Porte ton  attention sur ta respiration et sur tes sensations. Inspire l'énergie de la montagne à travers tes pieds et fais-la remonter le long de ton corps, jusqu'au sommet de la tête.

En pratiquant régulièrement cette technique, tu peux améliorer la stabilité émotionnelle, renforcer ton ancrage et la confiance en toi, et te sentir plus en paix au quotidien. Alors, pourquoi ne pas essayer la technique de la montagne en sophrologie aujourd'hui et voir comment elle peut aider tes clients à se sentir plus centré et enraciné dans le moment présent ? Suis vite le 1/4 d'heures yogasophro ci-dessous.

Je te souhaite une belle séance,
Mila

PS / Envie d'en savoir plus sur l'alliance du yoga et de la sophrologie ? Télécharge vite Le guide YOGAsophro® pour les nulles.
S'abonner gratuitement au quart d'heure YOGAsophro®
Toutes les semaines, une nouvelle alliance sur un thème différent et plus encore.
Créé avec