Pourquoi ajouter une thérapie à une autre ?

Est-ce vraiment utile de consulter une sophrologue en plus d’une psychologue qui s’occupe déjà de mes blocages ou bien pourqui faire du yoga en plus de la sophrologie si la sophrologie agit déjà sur mon stress ? Pourquoi ajouter une technique à une autre qui est déjà sensée agir sur le problème ? N’est-ce pas trop se disperser ? Si toi aussi tu te poses ce genre de question ou si en tant que thérapeute, on t’a déjà questionné sur ce sujet, ce nouvel épisode du podcast MilAUM donne des pistes. 
Write your awesome label here.
Dans mon livre stress-post traumatique, les solutions naturelles, j’explique en 25 questions/réponses le phénomène du stress post-traumatique et ensuite, j’explique pourquoi aucune thérapie prise individuellement ne viendra à bout du phénomène. C’est à mon sens la synergie de plusieurs approches qui donnent les meilleurs résultats. Cela est vrai pour le stress post-traumatique. Mais, c’est souvent le cas pour d’autres soucis qu’il soit purement physiques ou psychologiques. De toutes façons, nous sommes un tout. 
Quand par exemple, on souffre de douleurs dans les lombaires, on peut commencer par une visite chez l’ostéopathe, si cela va mieux, on peut s’arrêter là, mais, dans le cas contraire, il est utile voire impératif de passer chez le médecin. Suivant le cas, il peut orienter vers une radiographie ou bien prescrire des séances de kiné. Et ensuite, on avise…On peut décider de faire du yoga ou de passer chez la diététicienne pour perdre du poids. Très souvent, une seule personne ne suffira pas pour venir à bout des douleurs, notamment, si elles sont chroniques. 
Résoudre un problème nécessite de passer par différentes étapes. 1. L’identifier. 2. Le formaliser : on pose les bons mots dessus. Dans cette phase, nous faisons connaissance avec le problème. 3.On cherche l’origine. Une fois l’origine trouvée, rien ne sert de creuser davantage, passer à l'étape suivante évite de perdre trop de temps : on cherche les outils, les bonnes personnes pour nous aider à le résoudre. 
J’ai donc envie de répondre que dans le cas d’un blocage psychologique et s’il dure, malgré les multiples séances chez une psychologue, c’est que probablement, il est nécessaire d’ajouter une nouvelle technique ou un nouveau regard pour le résoudre : du coaching, de la sophrologie, de l’hypnose, de l’EMDR, etc… peu importe, une autre approche est nécessaire pour dépasser ce qui doit l’être et également potentialiser les effets de la première approche. 
Dans notre cas concret, la sophrologie peut aider à creuser certains points, abordés avec la psychologue, mais également être un bon moyen pratique pour surmonter la difficulté, il n’est pas rare d’entendre dire un ou une psychologue que la sophrologue a aidé son patient à dépasser un cap, quand elle le sentait bloqué. 
La plupart des thérapeutes en ont bien conscience. Il est très rare de voir un professionnel se cantonner toute sa vie à sa spécialité. A un moment donné, il est nécessaire d’élargir ses connaissances pour obtenir une vue plus large ou plus précise sur une thématique. Néanmoins une chose est sûre : la thérapie qui a eu un impact la plus forte sur le praticien marquera à tout jamais son approche pour régler un problème. 
Si la création d'une nouvelle synergie avec ta sophrologie (en gros si tu es sophrologue et que tu cherches autre chose) t’intéresse et si tu recherches à en créer une avec le yoga, sache que j’organise le vendredi 24 juin un atelier en ligne dans lequel nous allons à la fois réfléchir sur le sujet et tester une alliance de yoga et de sophrologie. Pour s’inscrire, tu as juste à cliquer sur le lien en-dessous.
Référence du livre cité : 
Stress post-traumatique, les solutions naturelles, Mila RIVAULT, éditions Leduc
S'abonner au podcast MilAUM et retrouver tous les autres épisodes.
Sur Spotify
Sur Deezer
Sur Podcast Addict
Sur amazon music
Sur youtube
Créé avec