Soulager la douleur rhumatismale avec le yoga et la sophrologie

Si une douleur aiguë possède l’utilité d’envoyer un message d’anomalie dans le corps, la douleur chronique devient, elle, dégradante : elle se transforme en véritable souffrance. En effet, cette douleur-là se colore par la tonalité des souffrances antérieures et par des émotions difficiles, au même titre que les messages sensoriels. La douleur se transforme alors en “votre douleur”. Suivant si cette dernière s’accompagne d’un diagnostic plus ou moins posé, elle peut générer de l’angoisse, du stress, de la peur, si elle dure depuis longtemps, elle peut même occasionner de l’isolement social. Selon ces différents critères et en ajoutant un manque de sommeil et autres choses difficiles à vivre, elle va être vécue plus ou moins intensément d’un jour à l’autre et bien sûr d’une personne à l’autre.
Certaines pathologies comme l’arthrose, l’arthrite, la sciatique, une épaule gelée peuvent si elles ne sont pas globalement prises en charge conduire à ce type de souffrances. Un Français sur trois souffre ou a déjà souffert d’un problème rhumatismal. Il n’y a pas d’âge pour en avoir. Ils existent même également chez les enfants.
La sophrologie prend en charge la douleur, c’est connu. Je ne vais pas vous parler ici de SSS ou autres approches caycédiennes qui existent et qui ont infiltré les urgences et autres services hospitaliers avec le succès qu’on leur connaît.
Côté yoga, plusieurs études montrent ses bienfaits dans la prise en charge de l’arthrite, de l’arthrose, des problématiques de dos. C’est une discipline recommandée par la fondation de l’arthrite aux Etats-Unis. Elle permet à la fois de conserver une souplesse dans les articulations et également de renforcer la musculature.
Imagine alors les bienfaits d’une discipline qui allient à la fois l’un et l’autre en une seule et même séance ? Et encore mieux, quand tu sais comment cibler les séances pour des problématiques spécifiques comme reprendre une vie après la pose d’une prothèse de hanche ou du genoux ! Ou quels mouvements spécifiques faire quand on possède
de une tendinite à l’épaule….
Et toi comment cela se passe-t-il pour toi au niveau professionnel dans la prise en charge de la douleur ? J’ai lancé, il y a quelques jours une enquête sur le sujet.
Je recherche spécifiquement des sophrologues et des professeurs de yoga. 
Envie d'aider de façon plus holistique tes "clients" à gérer la douleur au quotidien ? Je recherche des sophrologues et des profs de yoga avec pour projet de se former plus spécifiquement à la gestion de la douleur au niveau articulaire (arthrose, prothèses, arthrite, sciatique etc... ). Je t'invite à répondre à ce questionnaire avant mercredi 12 octobre prochain en échange d'une séance de 40 minutes gratuites avec moi.
Répondre au questionnaire en ligne

Créé avec