Heureusement, il existe des adaptations plus ou moins simples que l’on peut proposer aux élèves pour continuer de la pratiquer.
Voici cinq adaptations possibles de la posture du chien tête en bas, mais des cinq, en vérité, si tu n’as pas suivi de formation en yoga, je te recommande les deux dernières et je vais t’expliquer pourquoi.
1. Au lieu de pratiquer la posture du chien tête en bas, on peut juste pratiquer sa. première version : le vieux chien (voir vidéo).
2. On peut utiliser des briques ou bien la prendre sur les avants-bras (posture du dauphin, qui diffère légèrement voir vidéo.) Cette technique requiert toutefois de bien positionner les mains sur les sols. Alors si tu n’as pas suivi de formation spécifiques pour enseigner le yoga, mieux vaut proposer des formes plus faciles comme …
3. Enfin, il existe également la variante avec le mur de yoga en traction. Cette variation est absolument magique pour plusieurs raisons. 1, si on souffre de douleurs dans les épaules, le poids sur les mains est presque nul et donc les épaules s’en trouvent non seulement protégées, mais elles continuent à bénéficier d’un assouplissement dans la posture. 2. on peut rester beaucoup plus longtemps dans la posture en traction sans se fatiguer musculairement et on bénéficie en même temps des avantages de l’inversion sans prendre de risques pour ses cervicales. 3. cette posture est souvent mal comprise des débutants et la sangle est une excellente façon de prendre la posture de façon correcte. Mais elle comporte également des désavantages… 1. il faut avoir le matériel, 2. cela peut être un peu périlleux, 3… tout le monde ne va pas forcément adhérer.
Donc pour rendre les choses plus faciles, voici ce que je te propose vraiment de faire…
4. La variante du mur est de loin la plus sûre et la plus facile à réaliser : tout le monde possède un mur dans son cabinet, ensuite, elle est très sûre pour tout le monde, même les personnes souffrant d'hypertension, car la tête reste au même niveau que le coeur. Pas besoin de tapis de yoga, non plus pour la réaliser. Cette variation peut également se pratiquer au bureau pour étirer le dos après trop de temps passé assis. Il suffit de placer les mains sur le mur à hauteur d'épaules, puis reculez lentement pour former un angle de 90 degrés avec le corps. Vous pouvez alors étirer votre colonne vertébrale et vos jambes, tout en évitant de mettre trop de pression sur vos poignets.
5. La variante avec une chaise : avec les problèmes d'équilibre ou des douleurs aux épaules, on peut utiliser une chaise pour soutenir les bras. Première étape : placer une chaise face à soi et les mains sur les bords de l'assise. Troisième étape : étirer la colonne vertébrale et les jambes en Chien tête en bas. (voir vidéo).
Bien que ses bienfaits soient nombreux, il y a des contre-indications à garder à l'esprit. En voici quelques-unes :
- Blessures aux épaules ou aux poignets : il est important de faire attention lors de la pratique de cette pose. Vous pouvez essayer l'une des adaptations mentionnées précédemment pour éviter de mettre trop de pression sur ces zones sensibles.
- Problèmes de dos : hernies discales, des sciatiques, ou des douleurs lombaires, une formation spécifique est un plus pour les articulations. Ne pas hésiter à prendre une formation en mentorat.
- Hypertension artérielle : attention à la respiration pendant la pratique. Évitez de tenir votre souffle et assurez-vous de respirer régulièrement tout au long de la pose.
- Grossesse : Les femmes enceintes doivent éviter cette pose à moins qu'elle ne soit adaptée à leur condition physique et à leur niveau de confort. Il est important de travailler avec un professeur de yoga qualifié pour trouver les adaptations les plus appropriées pour vous pendant la grossesse.
- Blessures récentes ou chirurgie : obtenir le feu vert du médecin avant de pratiquer cette pose pour éviter toute complication.
- Le glaucome est une maladie de l'œil qui peut entraîner une pression élevée dans l'œil et endommager le nerf optique, ce qui peut entraîner une perte de vision. L'avis médical est nécessaire avant de pratiquer une inversion de la tête, comme la posture du Chien tête en bas. Certaines sources médicales suggèrent que les poses de yoga inversées peuvent augmenter la pression intraoculaire, ce qui peut aggraver les symptômes du glaucome et augmenter le risque de dommages au nerf optique. Cependant, il est important de noter que les preuves scientifiques à ce sujet sont limitées et que les effets réels des poses de yoga inversées sur le glaucome ne sont pas entièrement compris.Il est toujours important de rester à l’écoute de son corps. Heureusement, la sophrologie nous éduque à rester à l’écoute de nos besoins.