"Le Chien tête en bas (ou Adho Mukha Svanasana en sanskrit) est une posture de yoga populaire qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit. Il existe au moins 5 raisons de les coupler à la sophrologie.
1. Améliorer la respiration : la posture d'Adho Mukha Svanasana est connue pour ouvrir les voies respiratoires, permettant une respiration plus profonde et plus complète. La respiration est au cœur de la sophrologie, car elle permet de se connecter à son corps et de se détendre.
2. Aider à se concentrer : cette posture de yoga permet de se concentrer sur sa respiration et sur les sensations de son corps. La sophrologie utilise également la concentration pour aider à se détendre et à se concentrer sur l'instant présent.
3. Soulager le stress et l'anxiété et réduire la fatigue physique et mentale : adho Mukha Svanasana est une posture d'inversion qui favorise la circulation sanguine dans le cerveau et le système nerveux. Cela peut aider à réduire le stress et l'anxiété, deux problèmes fréquents pour lesquels la sophrologie est souvent utilisée. Elle est également magnifique pour soulager la fatigue et le brouillard mental, notamment en période de péri-ménopause et ménopause.
4. Améliorer la posture : cette posture renforce les muscles du dos et des jambes tout en étirant les épaules, les ischio-jambiers et les mollets. Une bonne posture est importante pour maintenir une respiration profonde et efficace.
5. Favoriser la relaxation : en étirant les muscles du dos, adho Mukha Svanasana peut aider à relâcher les tensions dans tout le corps. La sophrologie utilise également des techniques de relaxation pour aider à réduire le stress et l'anxiété et favoriser la détente et le bien-être.Cependant, cette asana (posture en sanskrit) peut être difficile pour certains, surtout pour ceux qui ont des douleurs aux poignets, aux épaules ou au dos.