Peut-on ajouter n'importe quelle posture de yoga à la sophrologie ?

Comment sélectionner les postures qui peuvent être ajoutées dans une séance de sophrolologie ? Peut-on toutes les ajouter ?

Il n'existe pas de réponse tranchée à cette question : c'est oui et non. Alors je vais commencer par le oui.
J'affirme qu'il est possible d'allier la sophrologie dans la posture sur la tête... Tu vois de quelle posture je parle... ? Mais, il faut pondérer tout de suite... 
D'une part, nos clients sophro, loin de là, ne sont pas tous prêts à entrer dans la posture sur la tête !!!! Et je vais te donner une autre piste : il fût un temps dans mes cours de yoga, j'enseignais systématiquement cette posture... C'était il y a bien longtemps.... Le truc, c'est que depuis, le yoga s'est considérablement démocratisé. Et alors qu'il y a encore 15 ans, les personnes qui arrivaient dans les cours, étaient plus ou moins en bonne santé... J'ai vu un immense changement ces dernières années : ce n'est plus le cas du tout. 
Les élèves de yoga aujourd'hui souffrent très souvent de douleurs : épaules, dos, genoux, hanches, sans parler des maladies chroniques plus ou moins graves.. Même chez les plus jeunes !!! Il n 'est donc plus possible d'enseigner systématiquement et massivement un yoga "sportif". Il peut certes convenir à certains adeptes, mais, vraiment pas à tout le monde. 
Donc pour répondre à cette question une bonne fois pour toutes : il faut tout d'abord commencer par évaluer l'état de santé des élèves et cela se fait progressivement dans le temps, en créant une alliance forte avec eux.  
Dans le guide YOGAsophro® pour les nulles, je t'indique 8 postures de base et des plus simples pour commencer sans te tromper sur ce chemin de l'alliance du yoga et de la sophrologie. 
Créé avec