Douleurs de dos, yoga et sophrologie
Mila RIVAULT
Scoliose, lombalgie, hernie discale, spondylolisthésis, sciatique… Le yoga peut être bénéfique quand on souffre d’une pathologie du dos, mais il est important de consulter un professionnel de la santé au préalable. Les asanas peuvent t’aider à renforcer les muscles du dos, à améliorer la façon de te tenir au quotidien, à soulager la douleur. Je connais même des personnes qui ont réussi à éviter le pire grâce à une pratique régulière.
Cependant, certaines postures de yoga peuvent aggraver les douleurs et les problèmes de dos si elles ne sont pas effectuées correctement. Voici 5 conseils à prendre en compte à l’heure de te lancer avec une de ces conditions.
Communiquer avec ton enseignant : lui signaler une douleur ou une pathologie du dos au début d’une séance permet de poser un cadre sécurisant pour ta pratique mais également pour ton enseignant qui du coup, pourra mieux te guider. Il ou elle pourra adapter les postures de yoga en fonction de tes besoins. Mais attention, selon la formation de l’enseignant, il n’aura pas toutes les réponses en tête.
Rester à l'écoute !
Rester à l’écoute de ton corps : si une posture de yoga te cause de la douleur ou de l'inconfort, arrête immédiatement. Ici on fait bien la différence entre inconfort et douleurs… Un peu d’inconfort dans la posture est admise, surtout au début, en revanche la douleur est à bannir.
Éviter les types de yoga trop rapides qui ne vont pas te permettre de rester conscient de tes sensations dans les postures et les transitions. Et surtout, fuis les postures postures trop extrêmes qui ne respectent pas les courbures du dos naturelles (lordose, cyphose). Exit toutes les postures qui pourraient aggraver la situation. Il est vraiment à noter là, qu’en ajoutant de la sophrologie au yoga, c’est un cocktail gagnant pour apprendre à mieux conscientiser son corps et à lui offrir le meilleur dans la pratique.
Se-focaliser sur les postures qui renforcent le dos et la sangle abdominale. Par exemple, les postures de la planche et du cobra et si cela te paraît encore difficile demande à ton professeur des adaptations.
Utiliser des accessoires : blocs ou sangles peuvent aider à maintenir une posture appropriée et à réduire la pression sur le dos.
Si tu as aimé cet article, je t'invite à
Si tu as aimé cet article, je t'invite à
t'abonner gratuitement au quart d'heure YOGAsophro® :
Toutes les semaines dans ta boîte aux lettres, une nouvelle alliance yoga et sophro sur un thème différent avec une pratique et plus encore.
Méthode YOGAsophro® / ESSCOOP organisme de formation certifié Qualiopi.
Confidentialité - Mentions légales - CGV et CGU - Cookies.
Confidentialité - Mentions légales - CGV et CGU - Cookies.
©2024 Tous droits réservés
Prochaines sessions de formation
Recevoir les infos
Je t'ai envoyé un mail avec un cadeau ! Attention, il s'est peut-être glissé
dans un spam !
dans un spam !
Recevoir le Training gratuit en ligne
Le grand secret
pour ajouter du yoga à la sophrologie
Pour confirmer ton inscription à la formation, je viens de t'envoyer un mail ! Attention : il peut se trouver dans tes spams.
Se former gratuitement
dans un prochain webinaire
dans un prochain webinaire
Allier le yoga
à la sophrologie
Thank you!
Enrichir sa sophro
avec du yoga
Merci
Training gratuit
"Découvre 3 secrets pour adapter
et personnaliser des séances pour tous !"
Thank you!