Paschimottanasana : trois adaptations faciles de la pince assise

Mila RIVAULT

Ischio-jambiers tendus ? Bassin en rétroversion ? Les difficultés pour entrer dans la posture de la pince asssise existent souvent. Comment dès lors réaliser malgré ces obstacles cette posture aux multiples bénéfices ? Retrouve dans cette article des adaptations faciles pour en profiter quand même. 

Egalement connue sous le nom de pince assise, Paschimottanasana est une posture de yoga qui offre de nombreux avantages pour la santé physique, mentale et émotionnelle : excellente pour le lâcher prise, elle masse les organes internes, facilite la digestion et le sommeil... Néanmoins, elle présente des difficultés pour certains élèves. 

Les ischio-jambiers, les muscles situés à l'arrière de la cuisse, sont sollicités dans la posture de Paschimottanasana, la pince assise en yoga. S'ils sont tendus ou raides, 

 ils peuvent tirer sur le bas du dos, ce qui peut entraîner une courbure excessive de la colonne vertébrale. Cette courbure excessive peut rendre difficile le maintien de la posture de Paschimottanasana avec le dos droit et peut causer des douleurs dans le bas du dos.

En outre, des ischio-jambiers tendus peuvent également limiter la flexibilité des jambes, ce qui peut rendre difficile l'atteinte de l'avant de la posture de Paschimottanasana, où la poitrine repose sur les jambes. Cela peut également rendre difficile la tenue de la posture pendant une période prolongée.

Mais avec des adaptations... tout s'arrange

En outre, dans Paschimottanasana, si le bassin est en rétroversion, cela peut entraîner une courbure excessive de la colonne lombaire, ce qui peut causer des douleurs dans le bas du dos et limiter la flexibilité de la colonne vertébrale. Pour éviter la rétroversion du bassin en Paschimottanasana, il est important de se concentrer sur l'alignement de la colonne vertébrale et du bassin. Lors de l'exécution de la posture, il est important de garder le bassin en position neutre, c'est-à-dire de maintenir le bassin en position droite en alignant les os des hanches avec les os des épaules. Si le bassin bascule en arrière, il est recommandé d'utiliser une couverture ou un support sous les fesses pour élever les hanches et aider à maintenir une position neutre. Dans cette vidéo, découvre quelques adaptations possibles dans la posture. 

Créé avec