Ce n'est pas la première fois que des scandales d'ordre sexuel entourent la personnalité du Dalaï Lama. En 2018, l'un de ses principaux enseignants, Sogyal Rinpoche, a été accusé d'abus sexuels par plusieurs de ses étudiantes. Cela a conduit le Dalaï-lama à prendre des mesures pour enquêter sur les allégations et à exhorter les responsables religieux bouddhistes à prendre des mesures pour empêcher de tels comportements à l'avenir. A souligner à l'époque, le Dalaï-lama avait également exprimé son soutien aux victimes d'abus sexuels dans la communauté bouddhiste et a appelé à des réformes pour protéger les pratiquants vulnérables. Alors, le scandale de ce dernier week-end semble encore plus déroutant..mais surtout choquant, parce qu'il souligne à quel point les dirigeants de ces ordres bien pensants ignorent les gestes déplacés, capables de briser la vie d'une personne.
Malheureusement, des pédophiles, des violeurs... il y en aura encore. Mais, des jeunes qui se laissent abuser, ce n'est plus possible. Il faut éduquer encore et encore. Parce que tant que l'ignorance de ce qui ne se fait pas perdure, alors, les limites pourront encore être dépassées. Je suis pour éduquer et aider les potentielles victimes à ne plus l'être, de façon à ce qu'il n'y en ait plus jamais. La méthode YOGAsophro® ne cautionne aucun mouvement ni aucune croyance autour de personnalités spirituelles. Et je vais t'expliquer pourquoi.
Le problème quand on recherche une vérité ultime et que l'on s'en remet à une personne sensée pleine de sagesse et avoir atteint le but ultime, c'est que cela rend plus que vulnérable... Et il existe toujours un grand risque de manipulations. On le voit chaque année à l'instar cette fois-ci du Dalaï-lama... des prêtes pédophiles, des gurus du yoga accusés de viols... Ces nouvelles sont devenues très fréquentes dans l'actualité.
La recheche de la vérité ultime, (peu importe le nom que l'on mette derrière : dieu, conscience, conscience universelle, origine du monde, univers) fait partie de l'intime, du sacré, de cette part de l'être qui veut donner un sens à son existence. Sur ce chemin, crois-moi, j'ai rencontré des occasions de perdre un peu mes repères. Et voilà où j'en suis arrivée aujourd'hui avec le fruit de ma réflexion et de mon expérience.
Ce que j’aime avant tout dans ces méthodes qui permettent d'entrer davantage en contact avec le sacré, en plus de combler une part de ma curiosité insatiable, c’est qu’elles m’aident à me sentir mieux.
Dans ce domaine, il faut bien le dire, les personnes qui se disent guides sont très nombreuses… Bien sûr, les personnalités (peu importe leur domaine), qui expliquent, comment lire la carte et les différentes étapes à suivre pour y arriver, peuvent être très précieuses… Mais, il faut cependant bien le souligner…
Le guide le plus important… c’est, à mon sens, le guide intérieur…le sien… Il n'y en a pas d'autre.
Le guide à l'intérieur de soi est le seul qu'il faut vraiment apprendre à écouter et à déchiffrer. Le reste, ce n’est qu’une pratique apprise, que l’on suit et qui nous fait du bien et que parfois l’on a plaisir à partager, parce qu’il nous semble nous sentir ainsi moins seuls et plus forts. Mais rien de plus. Plus, c'est peut-être, s'en remettre à la conscience d'une personne qui parfois la perd en route ou qui n'en a jamais eue.