Sortir de la sédentarité grâce au YOGAsophro®

Sep 12 / Mila RIVAULT (Parvati)
Le savais-tu ? 60 % des passent Français leur temps libre devant les écrans. Alors, à présent, ajoutons le temps de travail connecté aux écrans. Combien de temps nous reste-t-il pour diriger l'attention ailleurs ? Et lors de ce temps, appelons le libre, combien de temps sommes-nous par jour connecté à la vivance du corps, c'est-à-dire connecté à ce qui se passe à l'intérieur de nous ? Bien évidemment, tu peux te l'imaginer, aucune étude n'existe sur le sujet. Je suis prête à parier que ce temps-là ne dépasse pas cinq à dix minutes par jour pour la majorité. Pourtant, nous avons tant à gagner à nous reconnecter au corps et à passer du temps à observer les bienfaits de cette observation (sans jugement bien sûr !).
Sentir le corps et le ressentent… Souvent quand les personnes arrivent dans un cours de yoga ou de sophrologie, elles ne sont plus que souffrance…. N'est–ce pas là le cri du corps pour se rappeler à nous quand il devient de plus en plus déshabillé ?
Tu imagines ? En moyenne, les Européens passent chaque jour 7h26 en position assise. Les pires de tous, ce sont les Allemands et les Français ! Le problème, c'est que dans cette moyenne, beaucoup ignore non seulement les dangers de la sédentarité, mais également à quoi elle correspond au juste.
On appelle sédentarité : tous les moments dans la journée que nous passons en position assise ou allongée. Et on activité appelle physique les moments où nous bougeons, pas seulement dans l'activité sportive.
Les dangers de la sédentarité sont innombrables :
- 10 heures d'inactivité physique augmentent les risques de mortalité de 34%, 8h de 8% et 4 heures de 2%.
- Elle favorise la dégradation de la circulation sanguine.
- Elle atrophie la masse musculaire.
- Elle augmente le risque de diabète.
- Elle expose aux troubles musculo squelettiques et à l'arthrose.
- Elle diminue la bonne oxygénation du cerveau, augmente l'anxiété, le stress, dérègle les hormones
- Elle conduit à l'insuffisance cardiaque.
En tant que sophrologue, nous pouvons facilement aider les gens qui nous consultent à les remettre en mouvement…
 Je dirais même que dans ma vision des choses, il est impossible de retrouver une santé mentale, si le corps souffre de sédentarité.
Une bonne façon d'aider nos élèves, c'est de leur proposer des postures de yoga dans les séances.
Dans les années 60, quand Alfonso Caycedo a inventé sa méthode, la sédentarité ne se posait pas en ces termes : nous passions alors en moyenne 30 heures en position assise contre 42 heures actuellement (voir beaucoup plus.)
Quelque soit la problématique vécue, les postures de yoga permettent de reprendre confiance dans son corps. 
SI le thème t'intéresse, je t'invite à t'abonner à la newsletter de la méthode YOGAsophro, de façon à recevoir toutes les informations liées à nos activités gratuites ou payantes en cliquant ici.
Créé avec