Scoliose yoga et sophrologie

Mila RIVAULT

Déséquilibres posturaux, asymétrie dans le corps… mauvaise estime de soi, dévalorisation, douleurs fréquentes, difficultés à respirer.. Cette courbure latérale du dos, dite scoliose qui peut-être simple en forme de C ou double en S, peut provoquer tout cela.
Diagnostiquée en général durant l’enfance et l’adolescence, elle peut néanmoins survenir à n’importe quel âge et évoluer avec le temps. Si elle se stabilise à l’âge adulte, elle peut s’aggraver chez les seniors. Ses causes peuvent être génétiques, liées à des anomalies congénitales ou encore inconnues dans certains cas. Le traitement de la scoliose dépend de la gravité de la courbure et de la présence de symptômes.

Les options de traitement peuvent inclure l'observation régulière pour les courbes mineures, des corsets pour soutenir la colonne vertébrale, dans certains cas, une intervention chirurgicale pour corriger la courbure et enfin des exercices physiques pour renforcer les muscles du dos.

Et à ce sujet, Yoga et sophrologie… peuvent être utilisés en combinaison pour aider à soulager les douleurs et les tensions aussi bien physiques que psychologiques, liées à cette condition. Ces deux pratiques peuvent aider à améliorer la posture, la respiration, la flexibilité et la force musculaire, tout en réduisant le stress et l'anxiété.

Selon, une étude publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies en 2017, la pratique de la yoga thérapie durant six mois avaient montré chez les participants du programme des améliorations significatives de la courbure de la colonne vertébrale, de la posture, de la force musculaire et de la qualité de vie.

Une autre étude publiée dans le Journal of Yoga & Physical Therapy en 2015 a également examiné les effets du yoga sur la scoliose. Les résultats ont montré que la pratique régulière du yoga a permis d'améliorer la posture, de renforcer les muscles du dos et de réduire la douleur et la tension associées à la scoliose.

Cependant, il est important de noter que les résultats de ces études sont préliminaires et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de la pratique du yoga sur la scoliose.


Les personnes atteintes de scoliose doivent rester prudentes lorsqu'elles pratiquent le yoga, car certaines postures peuvent aggraver la courbure de la colonne vertébrale. Il est donc recommandé de consulter un praticien expérimenté et qualifié, qui peut aider à adapter les postures en fonction des besoins individuels.

Deux études scientifiques sur yoga et scoliose suggèrent son efficacité

Quelles postures pratiquer avec la scoliose ? Renforcer les muscles abdominaux et lombaires, c’est évidemment indispensable, mais attention, pas n’importe comment, des expériences supplémentaires ont montré qu’il fallait renforcer le côté convexe de la scoliose, c'est-à-dire, le côté le plus faible ! Des étirements pour les muscles thoraciques et les muscles fléchisseurs de la hanche peuvent également être bénéfiques.
Côté sophro, aucune études scientifiques spécifiques n’existent sur le sujet. En revanche certaines études, comme celle publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2017 a examiné l'effet de la sophrologie sur la douleur et l'anxiété chez des patients atteints de cancer. Les résultats ont montré une réduction significative des deux symptômes chez les patients qui ont suivi une thérapie de sophrologie.
Une autre étude publiée dans la revue Heliyon en 2018 a examiné l'effet de la sophrologie sur le stress chez des étudiants universitaires. Les résultats ont montré que la pratique régulière de la sophrologie a permis de réduire les niveaux de stress chez les participants.
Bien que ces études ne se concentrent pas directement sur l'utilisation de la sophrologie pour la scoliose, elles suggèrent que la sophrologie peut être bénéfique pour réduire les symptômes courants associés à la scoliose, tels que la douleur, l'anxiété et le stress.
En fin de compte, la pratique du yoga alliée à la sophrologie pour les personnes atteintes de scoliose doit être adaptée en fonction de la courbure et de la gravité de la condition individuelle. Il est important de travailler en étroite collaboration avec un thérapeute de yogasophro® expérimenté et de consulter un médecin avant de commencer tout programme d'exercices, en particulier si vous avez des antécédents de problèmes de dos.

Si tu as aimé cet article, je t'invite à 
t'abonner gratuitement au quart d'heure YOGAsophro® :

Toutes les semaines dans ta boîte aux lettres, une nouvelle alliance yoga et sophro sur un thème différent avec une pratique et plus encore.

Créé avec