Formation certifiée Qualiopi
Commence tout de suite et finis à ton rythme !

Sophrologue ? Fan de yoga ?
Praticien YOGAsophro® ? 

Une douleur articulaires ? Découvre les adaptations !

Problèmes articulaires ? Dos, épaules, poignets, mains, bassin, hanche, genoux, chevilles, pieds? Prothèses ? Apprends grâce à une connaissance approfondie de l'anatomie et de la biomécanique et un yoga anti-douleur  à proposer des postures et mouvements adaptés à la pathologie.
Write your awesome label here.
Tes clients, toi aussi peut-être, souffrez d'une condition spécifique au niveau articulaire ? Dos, nuque, épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, chevilles, pieds ?
Apprends les mouvements adaptés et comment les enseigner pour chaque problème spécifique en les alliant avec la sophrologie !
Tu es praticien YOGAsophro® ? Professeurs de yoga ? Peut-être as-tu déjà commencé à développer une activité et tu as envie de creuser davantage pour apporter encore plus de bien être à tes clients et trouver des réponses à tes nouvelles questions ?
Tu débutes dans l'alliance du yoga et de la sophrologie ? S
ans doute, as-tu envie d'apprendre une méthode pour être légitime et professionnel et aller plus loin. 
Quelque soit l'étape que tu as franchie et l'objectif visé, YOGAsophro® pour les articulations, t'enseigne comment  amener en séance individuelle ou collective de la thérapie YOGAsophro® pour les articulations et trouver ainsi la solution adaptée à ton élève avec une condition articulaire spécifique. 
Le YOGAsophro® s'avère une approche efficace pour améliorer la santé des articulations. Grâce à la pratique du yoga, notre corps peut retrouver sa flexibilité et sa force, et par conséquent bénéficier d'effets positifs sur les articulations. En particulier, certains exercices, en renforçant les muscles qui soutiennent les articulations, peuvent prévenir les douleurs articulaires. A l'aide de la sophrologie, un travail efficace sur les aspects mentaux et émotionnels de la douleur, favorise une meilleure gestion des symptômes et améliore ainsi le bien-être général.
La combinaison des deux disciplines offre donc une approche globale pour prendre soin de nos articulations.
Tu peux utiliser ce programme pour ton propre bien-être et également pour enrichir tes séances de sophrologie en apprenant un corpus de postures et de mouvements adaptés à la condition spécifique... (arthrose, lombalgie, épaules gelée, prothèse de hanches, de genoux, etc. Voir le programme détaillé plus bas.) Cette formation va également t'enseigner à allier les deux disciplines en une seule séance pour ce type de problématique.
Cependant, il est important de souligner qu'il est recommandé de consulter un professionnel de la santé,notamment, si tu ne connais pas l'origine de tes douleurs exactement et également pour lui demander un avis sur la question. 

L'enseignement du yoga

Traditionnellement, le yoga était transmis oralement par un maître à son élève. Selon le système du Gurukula, l'élève demeurait auprès de son maître dans un ashram une dizaine d'années pour parfaire son éducation et pouvoir ensuite transmettre à son tour les enseignements transmis. 
Iyengar, Pattabhi Jois, Krishnamacharya, Desikachar, etc. tous les grands maîtres de yoga au 20ème siècle ont suivi ce type de formation.

Mais dans les années 70 

Quand le yoga est devenu de plus en plus populaire aux Etats-Unis, est apparu une nouvelle forme de formation ; les teachers training course : le TTC. Le pari était alors de former des professeurs en 200 heures... et cette habitude a perduré jusqu'à aujourd'hui. 
Ce type de formation peut-être ou non certifiée par des organismes comme Yoga Alliance, on trouve ainsi des parcours de 200 heures, 500 heures, 1000 heures, parfois moins. Ces trois dernières années un Français sur 6  a pratiqué le yoga, soit  plus de 10 millions de personnes ! 
Les formations dans les TTC sont très généralistes et les cours enseignés s'adressent en général à une population sans conditions très spécifiques. 
Quand les élèves viennent prendre un  cours de yoga, en général, ils cherchent avant tout un endroit pour se détendre et prendre soin de soi. Et assez rapidement, le professeur fraîchement formé se rend compte de la richesse et de la variété des problèmes rencontrés chez chaque élève... En 200 heures, même en 500, il est impossible d'étudier tous les problèmes articulaires et de savoir y répondre pour chaque personne. En revanche, une éducation à la posture et au mouvement sain pour le corps ainsi qu'un corpus de postures et d'exercices adaptés, le sont ! Et c'est là que le YOGAsophro® pour les articulations s'imposent et s'avèrent des plus efficaces. 

EN 2023... Les avantages de la formation YOGAsophro® pour les articulations

Les clients sophro sont souvent des personnes qui accumulent un certain nombre de tensions et de douleurs. 
Ces dernières années, la science a montré que, l'inactivité et la sédentarité, sont des éléments plus que délétères pour la santé, notamment pour les articulations. Le stress chronique, les tensions et les mouvements non maîtrisés, répétitifs et violents ouvrent la porte aux phénomènes inflammatoires, aux blessures et à la douleur dans les articulations. 
En revanche un bon stress pour se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible les articulations est nécessaire !
L'alliance du yoga et de la sophrologie permet d'instaurer une éducation posturale presque quasi inexistante aujourd'hui dans nos sociétés. Elle éduque les individus à conscientiser les mouvements qu'ils font avant que les blessures ne s'installent et que les prothèses prennent le relais. Quand la blessure est déjà là où l'arthrose déjà présente, une activité douce permet de diminuer les anti-inflammatoires, de retarder l'infiltration, voire la pause de la prothèse, voire de l'éviter. Saviez vous que chaque année en France, 100 000 prothèses de genoux et 150 00 de prothèses de hanche sont posées. Faîtes le calcul du nombre de personnes touchées par le phénomène et de combien de personnes doivent changer leur articulation, voire plusieurs !!!! 
En 2016, un Français sur 2 avait déjà souffert de douleurs rhumatismales ! Il est fort à parier qu'en 2023, le problème soit encore plus fort, notamment après le désastre des confinements successifs imposés de 2020-21 !

Quand on a une condition spécifique au niveau articulaire, mieux vaut redoubler d'attention !

Le yoga s'est invité dans ma vie il y a plus de 25 ans maintenant. Je ne l'ai pas cherché, il est venu à moi et je l'ai adopté comme une évidence.  A l'époque, très peu de personnes pratiquaient cette discipline. C'était encore un truc un peu bizarre réservé à des gens un peu étranges... Vus les bienfaits retirés entre chaque séance, cela m'était bien égale ! En 2001, j'ai eu un très grand changement de vie... et durant quelques mois sans yoga, j'ai développé d'énormes douleurs dans les lombaires. 
J'ai mis en tout plus de 3 ans à oublier cette douleur... C'est grâce au yoga que j'ai retrouvé la forme... Mais, je te l'assure, ce n'était pas gagné d'avance. Et si cet aspect t'intéresse, je te recommande de lire mon livre Stress post-traumatique, les solutions naturelles publié aux éditions Leduc. Le yoga a été pour moi salvateur à bien des égards..
Quand on souffre d'une douleur articulaire, il est important de le signaler à l'enseignant qui peut créer des adaptations, mais voilà, certaines conditions peuvent être très spécifiques... dans mon cas, je souffrais d'un spondylolisthésis au niveau lombaire. Je t'assure, que je n'ai jamais rencontré aucun prof dans ma carrière qui connaissait ce problème et personne ne savait vraiment quoi faire pour ne pas l'aggraver ! C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu me former davantage encore. 
En 2007, après obtention de mon premier TTC avec le centre de yoga Sivananda, j'ai commencé à enseigner, mais surtout, j'ai continué à me former. Un TTC n'est pas suffisant, ce n'est pas avec cette formation que j'ai pu régler les questions que je me posais avec mon glissement de vertèbre. Du tout. Il faut continuer, mais comme pour tout. 
Je me suis donc spécialisée dans 
- le pranayama 
- le yin yoga
- le yoga restauratif
- le yoga adapté
- le yoga hormonal
- le yoga pour le stress post-traumatique. 
- la yoga thérapie
J'ai à mon actif bien plus de 1000 heures de formation et surtout, plus de 5000 heures d'enseignements derrière moi à des publics allant de 0 mois à 100 ans. Je suis ce que l'on appelle une enseignante et formatrice dite "Yoga senior.".. J'assume sans fard ! 
Avec ces connaissances et également une expérience de 10 ans de sophrologie dont 6 ans en tant que sophrologue, j'ai donc créé la méthode YOGAsophro®... en 2018. 
Write your awesome label here.
Mila Parvati (RIVAULT)
Write your awesome label here.


Mieux gérer la douleur avec le YOGAsophro®

Le témoignage de Tania Moguilevskia, sophrologue

Write your awesome label here.

Les objectifs 
du programme

- Connaître un corpus de postures et d'exercices variés, adaptés et spécifiques à certaines conditions spéficiques de la colonne vertébrale (lombaires, dorsales, cervicales), des épaules, des hanches, des genoux et des extrémités (mains et pieds) et savoir les enseigner. 
- Comprendre la mécanique en jeu et ce qu'il faut renforcer et éviter dans ces conditions dîtes spécifiques (anatomie et biomécanique.)
- Savoir enseigner ces exercices et postures et les allier à la sophrologie dans le cadre de séances individuelles ou/et collectives adaptés à un public qui cherche une activité physique douce et adaptée à sa condition.
- Creuser à l'aide de la philosophie yoguique le concept du schéma corporel : on va se servir des chakras pour mieux lire et décrypter les problèmes psy liés, créés ou engendrés par cette condition et travailler dessus grâce à toutes les techniques yoguiques adaptées à la condition.
- Apprendre à lire la morphologie des corps... et à décrypter les maux éventuels silencieux qui se cachent derrière. 
Write your awesome label here.

Le programme


1 - La colonne vertébrale et la sangle abdominale : affiner ses connaissances dans l'anatomie des vertèbres, des muscles, tendons et ligaments. Découvrir les différentes pathologies (hernie, spondylolisthésis, scoliose, lombalgie, etc) et les exerices pour les soulager. Enrichir son corpus d'exercices et de postures.
Aller plus loin dans le renforcement de la sangle abdominale et du plancher pelvien.
2- Les hanches et le bassin
Comprendre les spécificités, les liens avec le buste et les membres inférieurs. 
Ce qu'il convient de renforcer et d'éviter dans certaines conditions spéficiques (Bursites, arthrose, prothèses y compris).
Découvrir le corpus d'exercices et de postures
3 - Les épaules
Découvrir l'anatomie des épaules, des conditions spéfiques (épaules gelées, prothèses, tendinites, bursites, calcifications.)
Ce qu'il convient de renforcer et d'éviter dans certaines conditions spéficiques
4 - Genoux
Découvrir les spécificités de cette articulation liée au bassin et aux pieds et des conditions spécifiques (tendinites, arthrose, arthristes, kystes, prothèses) Apprendre à les renforcer et les protéger grâce à un corpus d'exerices et de postures adaptées.
5 - Les pieds
Découvrir les spécificités de nos pieds et leur importance dans nos postures de yoga. Etudier des conditions spécifiques (les différentes formes de pieds et leur impact dans une posture) Comment maintenir des pieds en bonne santé ?
6 - Les bras : Découvrir les spécificités de nos bras, coudes et mains, leur importance dans nos postures de yoga. Etudier des conditions spécifiques (syndrome du canal carpien) 

Contenu et rythme 

  • 12 modules en tout accessible immédiatement. Chacun contient des pratiques et des exercices spécifiques pour renforcer et soulager chaque articulation étudiée. 
  • 5 à 10 vidéos par module. 
  • 1 manuel d'environ 15 pages pour les 12 modules
  • Quizz final 
  • Cours en ligne sur un compte personnel, accessible 12 mois garantis
  • Assistance technique
 Rythme de formation adapté à ton emploi du temps.
- 24 heures de formation asynchrone (accessible un an en ligne.)

 Certificat Anatomie approfondie 
Enregistrement chez Yoga alliance
en formation continue (EU CREDIT 30 )


 Formation professionnelle certifiée Qualiopi ouvrant droit à une prise en charge par un OPCO. 


Témoignages / Elles ont bénéficié de mon expertise


Joëlle Corre-Deslande

Write your awesome label here.

Septembre 2021

"Je me suis vue évoluée sur 8 semaines.
Mes élèves aujourd'hui attendent avec impatience leur prochain cours" 
Write your awesome label here.

Septembre 2022

 "Mes élèves accrochent vraiment avec la méthode."
Joëlle anime aujourd'hui 5 cours de YOGAsophro®, un vrai succès en à peine un an qui lui a apporté un revenu supplémentaire régulier et fixe de 1000 euros par mois.


Sophie et Chloé témoignent

Écrivez votre étiquette géniale ici.

Sophie Médot,
Sophrologue et praticienne YOGAsophro® niveau 1

"Je me suis vue évoluée sur 8 semaines. Mes élèves aujourd'hui attendent avec impatience leur prochain cours" 
Écrivez votre étiquette géniale ici.

Chloé Nunez,
sophrologue et praticienne YOGAsophro®

 "Mes élèves accrochent vraiment avec la méthode."
News : Joëlle a ouvert deux cours ce mois-ci de YOGAsophro, tous deux remplis. Et elle a encore de la demande.
Les questions les plus courantes
           

Foire aux questions

Quel requis existe-t-il pour suivre cette formation ? 

Tu peux être débutant(e) en yoga et vouloir obtenir une meilleure compréhension de ton corps, encore mieux avoir suivi la formation Praticien YOGAsophro® ou venir d'un cursus de Professeur de yoga autre. En revanche, posséder un diplôme de sophrologie est un pré-requis indispensable. De même, n'oublie pas que si tu souffres d'un problème de santé articulaire, il est indispensable de connaître l'origine du problème. L'avis d'un médecin est indispensable à ce niveau-là.

Va-t-on réaliser des postures de yoga très difficiles ? 

Non, pas du tout, toute les postures et exercices proposés sont conçus pour répondre à des problématiques précises.  Pas de contorsion ! Pas d'acrobatie ! Aucune souplesse exigée ! En revanche, préparez-vous à un travail de concentration important !

J'ai des soucis de santé, pourrai-je suivre la formation quand même ? 

Si tu possèdes des doutes, nous pouvons en parler ensemble. Demande un rendez-vous en ligne pour évaluer vraiment si la formation te convient ou pas. En principe une simple douleur n'empêche pas la pratique, car on peut toujours adapter. Mais comme mentionné plus haut, l'avis du médecin est indispensable.

Quel dispositif de suivi existe-t-il durant cette formation à distance ? 

Un quizz final teste tes connaissances acquises. 

Où  et quand vais-je pouvoir consulter mes cours ? 

Immédiatement après ton inscription. Tout le matériel de formation est délivré sur cette plateforme de cours en ligne gérée par la société Learnworlds, tu auras ton espace personnel. L'accès à cet espace personnel t'est donné au moment du paiement en ligne de la formation via ton email et la création d'un mot de passe. En cas de perte du mot de passe, tu peux en créer un nouveau sans soucis. Par ailleurs, tu as accès à une assistance en ligne en cas de problème technique. 

Vais-je recevoir un diplôme ? Quand valider au plus tard la formation ? 

Un diplôme est délivré par l'Etat (diplôme d'Etat ou nationnal) ou par un ministère (diplôme professionnel). A l'heure actuelle, il n'existe pas de diplôme en tant que tel pour le yoga et non plus pour la sophrologie. En revanche la formation peut-être certifiée par un organisme privé. Cette formation est certifiée par YOGA ALLIANCE.  Les professeurs de yoga déjà enregistrés chez YOGA Alliance peuvent de ce fait se servir de cette formation pour ajouter des heures de formation à leur compte et maintenir active leur certification. 

Comment obtenir une prise en charge pour cette formation ?

Dans la majorité des cas, les sophrologues dépendent soit de l'AGEFICE soit du FIFPL pour le financement de leur formation professionnelle. Pour obtenir une prise en charge, il faut donc repérer le plus vite possible ton organisme. Suivant l'OPCO dont tu dépends, le dossier doit-être déposé avant le début de la formation (AGEFICE) ou au plus tard dix jours après le début de la formation (FIFPL). Cette procédure relève de ta responsabilité uniquement.
L'organisme de formation (OF) ESSCOOP te délivre pour monter le dossier, une convention de formation, le devis et le programme pour faire ta demande de dossier. L'acceptation de la prise en charge par l'OPCO et son montant ou son refus est la responsabilité unique de l'OPCO et n'engage en aucun cas l'organisme de formation. En revanche, l'organisme de formation a le devoir de t'assister et de respecter toutes les étapes administratives. A la  réception du paiement initial de la formation, tu reçois sous 48 heures ouvrés au maximum les documents nécessaires pour déposer ton dossier de prise en charge. Un supplément de 250 euros est demandé pour le financement par un OPCO.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Avec le tarif particulier, tu peux payer la formation en 10 fois. L'option est disponible au moment du paiement. Par contre l'échelonnement avec une prise en charge n'est pas possible. 

 DECOUVRIR LES TARIFS 

Tarifs 

Comptant particulier

997 € TTC
  • Formation rythme libre 
  • 12 modules en tout
  • Pratiques
  • 12 Manuels d'environ 15 pages chacun
  • Quizz final pour vérifier tes connaissances acquises
  • Certificat de réussite 
  • Assistance technique 
  • Vidéos HD
  • Accessible un an

En 10 fois

99€ x 10 TTC
  • Formation rythme libre 
  • 12 modules en tout
  • 12 Manuels d'environ 15 pages chacun
  • Vidéos HD
  • Pratiques
  • Quizz final pour vérifier tes connaissances acquises
  • Certificat de réussite 
  • Assistance technique 
  • Accessible un an
*Attention, un incident de paiement vaut exclusion du programme sans remboursement

Pro - Financement via OPCO

1397€ 
  • Formation rythme libre 
  • 12 modules en tout
  • 12 Manuels d'environ 15 pages chacun
  • Vidéos HD
  • Pratiques
  • Quizz final pour vérifier tes connaissances acquises
  • Certificat de réussite 
  • Assistance technique 
  • Accessible un an
Créé avec